Ce site est une invitation à constituer un collectif destiné à créer “Les Sentiers des Savoirs”, initié par un collectif Suisse et ainsi mettre en place une itération Belge.
Un collectif Français a déjà commencé un projet similaire et nous espérons lui donner vie, ici en Belgique.
Il s’agit de rassembler des citoyens touchés par l’initiative et désireux de s’impliquer dans la genèse des Sentiers des Savoirs en Belgique.
Ce qui nous motive, c’est de pouvoir partager un lieu, un projet où des apprenant(e)s peuvent rencontrer des savoirs et échanger les leurs avec nous. Nous pensons que l’itinérance pédestre, comme ce fut jadis le cas avec les péripatéticiens, est un acte favorisant magnifiquement l’apprentissage pour soi et pour la communauté.
Lors de nombreuses marches (silencieuses ou non, seul ou en groupe), nous avons constaté la puissance du cheminement, au rythme des pas, au rythme de la nature. Nos sens sont adaptés à découvrir, vivre et partager le vivant au rythme de nos latéralités dont celle de la marche. Connaître n’est pas nécessairement intégrer.
Ainsi, nos livres, nos écrans, nos machines peuvent nous aider à aller plus vite. La marche permet peut-être mieux d’intégrer avec nos sens mais aussi de vivre notre incarnation et le vivant qui lui aussi possède ses rythmes propres.
Il s’agit d’hétéronomie et non pas d’autonomie. Nous sommes et faisons partie du vivant et la marche nous ramène à ce vivant dont le nôtre. Les Sentiers des Savoirs prend tout son sens et d’ailleurs donne tout son sens à notre propre projet, en activant non seulement la rencontre mais aussi la transmission et enfin, la transformation.
Laisser un commentaire